nomimage

Présentation VT

Post new topic   Reply to topic    ABARTH ASSETTO CORSE Forum Index -> >>> Présentation de Vous et Votre Sportive -> ABARTH & C.
Author Message
VT
Membre
Membre

PostPosted: Thu 27 Feb - 17:22 (2020)    Post subject: Présentation VT Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à vous !

J'ai 29 ans et je suis possesseur d'une Mini Copper 136ch dont la LLD se termine dans quelques mois (et d'une vielle Golf cabriolet, mais c'est une autre histoire). Je ne cherche pas vraiment de remplacante dans la mesure ou mon utilisation a changé ces derniers temps (boulot + logement en centre-ville, une voiture récente n'est plus vraiment indispensable), mais d'un autre côté ... 

Bref, j'ai eu l'occasion d'essayer une 595 Pista en concession (de 2018 il me semble, mais pas sur), et la vague curiosité que j'avais pour cette voiture commence à ressembler à un petite obsession. 

Bref, j'ai plein de questions et j'espère en apprendre beaucoup parmi vous sur ce sympathique forum ! 

Last edited by VT on Thu 27 Feb - 17:31 (2020); edited 1 time in total
Back to top
VT
Membre
Membre

PostPosted: Thu 27 Feb - 17:25 (2020)    Post subject: Présentation VT Reply with quote

Du coup, au titre des questions :

- L'essai que j'ai effectué était assez court, en zone industrielle/commerciale et à l'heure ou tout le monde commence à sortir du boulot, autrement dit, pas les meilleures conditions. La voiture ne m'a pas du tout mis en confiance (manque de feeling de la direction, voiture presque instable). Après coup, j'attribue ça à la position de conduite, qui est aussi haute que celle de la Mini est basse. Est-ce que quelqu'un d'autre a eu ce sentiment ? Ou bien est-ce que le modèle que j'ai essayé était prématurément usé ? Dans tous les cas je retourne l'essayer ce week-end, cette fois-ci sur de la departementale un peu sinueuse, histoire de mieux appréhender son comportement, on verra si ce n'est qu'une question d'adaptation.

- Outre les performance, est-ce qu'il y a une différence de comportement entre le turbo IHI et le garrett ? J'avais le sentiment que le IHI de la pista "collait" un peu à bas régime, ce qui est assez différent des turbo old school que j'ai pu connaitre (genre Saab 900 T8 par exemple), sans pour autant soufler dès les très bas régime comme le TGV de ma Mini.
Je me demande si le garrett ne me conviendrait pas mieux de part un côté "on/off" plus prononcé ?

- A ce titre, mis à part la carto et les périphériques genre turbo et échappement, est-ce qu'il y a de grosses différences mécaniques internes entre les différents modèles et à travers le temps ? (du genre soupapes, pistons, pompe à huile, injecteurs  ...)

- Enfin, pensez-vous qu'il vaut mieux partir sur un modèle affuté d'origine (une 695C Rivale par exemple, qui colle assez bien à l'idéal que j'ai en tête, même si je préfère le look des versions antérieures au restylage), ou bien prendre une 135ch de base, et aller sur de l'aftermarket pour faire un truc sur mesure ?
Back to top
Fugazi37
Amateur
Amateur

Marque/type: 595 Pista
Motorisation: 160
Rosso Velocita/Rouge Officina

PostPosted: Thu 27 Feb - 18:39 (2020)    Post subject: Présentation VT Reply with quote

Bonjour

je vais essayé de répondre à tes questions, attention ce n'est que mon point de vu

Concernant les sensations de conduites, le châssis est plutôt correcte, l'empattement est cours et la position de conduite pas idéal, enfin pour moi 1,88m pas évident de se sentir a l’aise en mode arsouille, la direction se durci en mode sport, mais je trouve aussi que le train avant n'est pas sans reproche
En gros en s’habitue avec le temps

Coté turbo, il y a une différence entre iHI et Garett, avec l'ihi le couple arrive plus bas dans les tours, mais s’essouffle aussi plus vite, a partir de 5500 tr/min y a plus rien
avec le Garett le moteur a plus d'allonge et souffle un peu plus

J'ai une pista avec le ihi et je trouve quand même qu'il y a l'effet coup de pied au cul, à partir de 3000 tr/min en mode sport, avec le Garett c'est +

Coté moteur, la base est la même depuis l'origine 135 cv ou 180 sur compétizione, les différences étant le turbo, la cartographie et dans une moindre mesure le filtre a air BMC d'origine ou filtre papier, a mon avis l'échappement ne joue que sur le bruit... après il y a aussi, freins et amortisseur suivant version

Concernant la version de dépars, tout dépend jusqu’où tu veux aller ...

sur base Ihi, avec un stage 1 SP98 tu peux avoir 170/175 cv environ 300 nm de couple
sur base Garett, avec un stage 1 SP98 tu peux avoir 200/205 cv environ 330 nm de couple

c'est surtout une histoire de budget, a savoir que les Turismo 165 cv on le turbo Garett avec cartographie différentes de la compétizione, ca peut être une base moins onéreuse avec le même potentiel puissance en stage 1...
attention toutefois, les freins ne sont pas les même et il n'y a pas l’échappement Monza d'origine
Membre
Membre

PostPosted: Thu 27 Feb - 19:30 (2020)    Post subject: Présentation VT Reply with quote

Je te remercie pour ta réponse !

C’est vrai que la Turismo 165 est à considérer. Par contre il me semble qu’elle ne permet pas de prendre le pack performance (DGL + Sabelt + Koni à l’avant) ?

L’autre point, c’est que j’ai vraiment du mal à trouver des sources d’infos concernant les modifications. D’habitude j’utilise pas mal les forums américains, mais dans la mesure où ils n’ont pas le TJet pour des raisons de pollution, je ne sais pas jusqu’à quel point leurs infos sont pertinentes.
Back to top
Fugazi37
Amateur
Amateur

Marque/type: 595 Pista
Motorisation: 160
Rosso Velocita/Rouge Officina

PostPosted: Fri 28 Feb - 09:19 (2020)    Post subject: Présentation VT Reply with quote

effectivement pack Performance option uniquement sur competizione en boite manuel

bref du coup, vu ce que tu veux comme option y a pas de question a poser, c'est compétizione

concernant les infos modifications, y en a plein sur ce forum, il y a aussi des groupes Facebook, franchement y a de quoi faire sur le net
la 595 existe au US tu a même un site avec plein de pièces Madness500, tu as aussi Blackparts en Italie
Membre
Membre

PostPosted: Sun 1 Mar - 15:24 (2020)    Post subject: Présentation VT Reply with quote

J’ai réessayé la Pista sur mon parcours habituel (une départementale sinueuse que je connais par cœur, un peu de ville, un peu de rocade), et le résultat est assez concluant. Par contre, je souhaiterais effectivement plus de puissance. Une Competizione s’impose effectivement.
Back to top
Ced62
Amateur
Amateur

Marque/type: Abarth 595 Turismo
Motorisation: 165 ch
Grigio Campovolo

PostPosted: Sun 1 Mar - 22:03 (2020)    Post subject: Présentation VT Reply with quote

VT wrote:

Je te remercie pour ta réponse !

C’est vrai que la Turismo 165 est à considérer. Par contre il me semble qu’elle ne permet pas de prendre le pack performance (DGL + Sabelt + Koni à l’avant) ?

L’autre point, c’est que j’ai vraiment du mal à trouver des sources d’infos concernant les modifications. D’habitude j’utilise pas mal les forums américains, mais dans la mesure où ils n’ont pas le TJet pour des raisons de pollution, je ne sais pas jusqu’à quel point leurs infos sont pertinentes.

Mis à part le DGL, tu peux avoir les sièges sabelt et les koni avant en options. Et surtout tu as le turbo Garret qui est mieux par rapport à l'ancienne Pista qui a un IHI
A moins que tu as essayer la nouvelle Pista?
Post new topic   Reply to topic    ABARTH ASSETTO CORSE Forum Index -> >>> Présentation de Vous et Votre Sportive -> ABARTH & C. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation