nomimage

Fiat Panda 100HP
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    ABARTH ASSETTO CORSE Forum Index -> >>> Présentation de Vous et Votre Sportive -> ABARTH & C. -> PRESENTATION DE VOTRE SPORTIVE
Author Message
Lighty
Membre
Membre

Marque/type: Fiat Panda 100HP
Motorisation: 1,4L 16V

PostPosted: Sat 24 May - 15:26 (2014)    Post subject: Fiat Panda 100HP Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voici la (petite) bête !

Etant passionné d'auto depuis tout ch'ti, je pouvais pas concevoir que ma première voiture ne serai pas au moins typé sport. On va dire que c'est une tradition familiale, mon père a eu une Golf GTI (la Mk1) une 205 GTI 1.9L, puis la super 405 MI16, avant de se ranger pour des autos plus conventionnelles.
Après avoir hésité longuement avec une Skoda Fabia RS (la version TDI 130ch donc diesel...), une Suzuki Swift Sport ou une Nissan Primera GT de 150Cv, je me suis rabattu sur une voiture essence assez singulière sur beaucoup de points, qui surprend et qui est assez rare en France : une Fiat Panda 100HP !

----- 

On se demande pourquoi les gens du Turin ont eu l'idée de se ruer sur la brave petite citadine plutôt aseptisée pour en faire une mini-sportive (Abarth a aidé au développement de cette voiture, elle a même faillit porter le badge au Scorpion! Ils ont préféré faire la déclinaison Abarth sur la 500 que vous connaissez bien   ), mais c'est de là que vient l'idée géniale : c'est du gros délire et la voiture s'y prête bien. Pour résumer la voiture en un mot : FUN . Un trajet boulot devient bien moins triste avec, on a le sourire aux lèvres dans les virages... On ne se prend pas, mais alors vraiment pas au sérieux avec. Pourtant c'est la Panda la plus rapide de série ! 

Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle à 100ch tout rond @ 6000 tr/min grâce, si je ne me plante pas, au même bloc moteur 1.4L 16V qui équipe la 500 Abarth (moins le turbo et quelques autres pièces perf') couplé à une boite 6 à rapports courts, possède un chassis sport ( suspensions abaissées et raffermies, jantes alliages, pneus en 195/45/R15, en général des Goodyear Eagle F1 ou bien des Falken Ziex 912) et pèse 975 Kg officiellement (officieusement environ 1000kg).
Niveau perf' pour situer un peu, c'est assez honnête sans être extraordinaire; elle fait le 0 - 100 km/h en 9,5s et a une vitesse de pointe de 185 km/h. En dynamique, c'est une voiture très agile bien crampée sur les pneumatiques, avec un châssis très efficace mais plutôt sous-vireur, qui freine TRES fort (disques avant ventilés de 257mm et arrière de 240mm de série) c'est très impressionnant, il faut faire très attention aux gens derrière et à la distance qui nous sépare quand on freine un peu brusquement, car on peut être quasi-sûr de se faire rentrer dedans. 
Elle accélère pas trop mal, moteur pointu qui est très discret à bas régime mais complètement rageur après 4000 tr/min, la boite 6 vitesses est la bienvenue et permet d'avoir de la ressource rapidement, suffit de tomber de 2 rapports.

En circuit, la distance que met des voitures plus puissantes et mieux équipées lors d'une ligne droite à la 100HP est irrémédiablement annulé lors d'un passage en courbe, car la 100HP peut freiner tard et très très fort, puis maintenir une vitesse en passage assez élevé sans décrocher, alors que d'autre voitures sont obligés d'aller moins vite. Pour résumer, on double une Panda 100HP, mais ensuite on s'en défait assez difficilement elle colle aux basques, c'est un peu l'idée 

----- 

La mienne date de 2007 (3ème main) et comptabilise actuellement 73000km, elle est full stock (sauf les drapeaux italiens de l'ancien proprio, ça donne un style assez discutable, j'ai l'impression de rouler dans une boite de pâtes Barilla avec le bleu de la carrosserie  , mais c'est pour dissimuler une grosse fissure sur le pare choc, pas le choix   ). 

Niveau options, elle est équipée de pas mal de choses pour une Panda, c'est le niveau de finition "Emotion" + quelques options spécifiques à la série 100HP.  Elle possède une partie seulement du pack spécial "Pandemonio" qui rend la 100HP bien plus sympa visuellement (étriers rouge, liseré blanc sur les côtés, pédalier alu, jantes couleur anthracite), je ne possède que le liseré blanc, dommage !

Quelques amélioration possibles/probables : 

Probables :
- Essayer de rouler en daily en Toyo T1R, même si ils sont mangés assez rapidement, mais quel grip !!!!! Pour le moment, c'est du Falken et Goodyear
- Filtre à air K&N et dégagement de la prise d'air d'origine (trous dans le haut de la calandre)
- Plaquettes EBC Green Stuff AV/AR
- Peinture des étriers de freins en rouge

Moins probables  
  :
- Admission BMC
- Disques AV percés, à voir pour le modèle
- éventuellement, changer l'échappement juste pour avoir plus de puissance et non avoir un gros bruit, je veux rester assez discret
- Jantes Team Dynamics Pro Race 1.2

----- 

Quelques photos 

Une séance rapide à l'arrache un matin, la voiture est un peu dégueu, désolé ! 

Back to top
Bluejoker
Administrateur
Administrateur

Marque/type: 595 C
Grigio Campovolo

PostPosted: Sat 24 May - 15:43 (2014)    Post subject: Fiat Panda 100HP Reply with quote

Très belle auto (même si je la préfère en gris ).
Pour les EBC, un bon conseil : prend des yellow plutôt que des green, dont le feedback est assez mauvais (contrairement aux jaunes, que j'ai).
Dans les améliorations, pourquoi pas un collecteur 4 en 1 ?
Back to top
Lighty
Membre
Membre

PostPosted: Sat 24 May - 16:51 (2014)    Post subject: Fiat Panda 100HP Reply with quote

En gris et en bleu, très jolie oui, ce sont les 2 peintures métallisées disponibles !

Ah dac, je ne savais pas ! Par contre le prix est pas le même   , les Red Stuff sont un bon compromit ?

Alors pour le collecteur 4-1 j'y avait pensé, faire une ligne complète collecteur, inter et silencieux Gr. N pour grappiller quelques chevaux, mais ça coute assez cher !

Et le ratio investissement/résultat est pas formidable je trouve, elle n'a que 100Ch ... après, j'ai pas testé donc je me trompe peut être !

Back to top
fiatabarth59
Passionné
Passionné

Kits: Stage 1 BR-Perf.

PostPosted: Sat 24 May - 22:04 (2014)    Post subject: Fiat Panda 100HP Reply with quote

Super sympa ta panda  Okay
Back to top
Facebook
julien_69
Administrateur
Administrateur

Motorisation: 196.3ch
Kits: esseesse
Grigio Campovolo

PostPosted: Sat 24 May - 23:16 (2014)    Post subject: Fiat Panda 100HP Reply with quote

Belle présentation et belle auto! 
Ligne inox raggazzon + decata - Admi forcé supersprint - DV renforcé Forge - recyclage vapeur OFF - IC ORRA - Renfort châssis Forge - B14pss - Barres Stab VEMA - DNA - Durites aviation +RBF600+ Brembo HP2000 - Coques carbone - Sabelt by Trucco...
Back to top
david l abarthien
Modérateur
Modérateur

Marque/type: grande punto abarth
Motorisation: un chiffre certain !!!!
Blanc Iris

PostPosted: Sun 25 May - 10:15 (2014)    Post subject: Fiat Panda 100HP Reply with quote

avant elle s'appellait BABY (la pub de la version 60ch)

toi tu as la MONSTER !!!!!!!!!

marrante et fun comme tout

tu dois avoir des routes agréables pour rouler avec !!!!!

bienvenu a toi et cette auto

(si tu veux des perfs,case un moteur de 500A .... les italiens l'ont déjà fait (des fous) mais tu va marcher encore plus fort !!!!
Administrateur
Administrateur

Motorisation: 160ch
Grigio Campovolo

PostPosted: Sun 25 May - 10:59 (2014)    Post subject: Fiat Panda 100HP Reply with quote

Belle auto ! Ça doit être sympa à rouler ^^
Lighty
Membre
Membre

PostPosted: Sun 25 May - 21:22 (2014)    Post subject: Fiat Panda 100HP Reply with quote

Très sympa à rouler oui ! 

En fait, vu quelle est petite et assez basique niveau habillage interne, on entend/sent beaucoup la vitesse, alors qu'au final... on est à 90. 

Par contre à plus de 140, on fait nettement moins le malin, on ressent vraiment beaucoup ce qui se passe autour de nous, c'est plutôt grisant mais je préfère m'en méfier.

La VM est à 185km/h donc ça limite l'envie d'écraser la pédale, mais les ingés de Turin on vraiment réussi à faire une auto au capital sympathie assez haut, très généreuse en sensation pour sa modeste puissance et prétention de performance !

Dans les routes sinueuses et propres, c'est un RE-GAL oui ! 

Mais je n'ai jamais vraiment fait d'arsouilles avec une vraie sportive sur une distance conséquente, je ne sais pas ce qu'elle vaut.
Tout juste des kéké ou des joueurs en Audi A1 TDI, Seat Leon FR TDI 170... et ça passe assez large (merci la BV6 !) 
Back to top
Boudzan
Administrateur
Administrateur

Motorisation: 160ch
Grigio Campovolo

PostPosted: Mon 26 May - 07:55 (2014)    Post subject: Fiat Panda 100HP Reply with quote

Des kékés qui font fumer noir leur gros mazout pour essayer de t'en faire voir, y en a partout, savent pas ce qu'est bon

La vitesse n'a pas d'importance, c'est les sensations à bord qui priment, surtout à l'heure actuelle avec tous ces radars qui pullulent. Avec une voiture bien équilibrée comme la tienne, 100ch sont plus que suffisants pour se régaler !
forza_fiato
Expérimenté
Expérimenté

Marque/type: fiat stilo
Motorisation: 170

PostPosted: Mon 26 May - 09:35 (2014)    Post subject: Fiat Panda 100HP Reply with quote

Cette auto est vraiment sympa.

Ce qui m'a surpris d'aileurs avec la 500A c'est que Fiat n'ait pas repris la boîte 6 de la 100HP pour la mettre dans la 500A.

Puisque les 2 autos sont issus de la même plateforme çà m'a vraiment paru étrange pour le moins à l'époque.

Moi j'avais aprécié le 1,4l 95 dans la punto II sporting, donc je comprends que tu te régales
Membre
Membre

PostPosted: Tue 27 May - 19:21 (2014)    Post subject: Fiat Panda 100HP Reply with quote

C'est vraiment cette philosophie qui transparait sur la 100HP vous avez raison !

Les 500A n'ont pas de BV6 ?? J'aurai pensé ! Etrange oui que ça soit pas reprit de la 100HP !
Back to top
Nico1972
Passionné
Passionné

Marque/type: Fiesta ST
Motorisation: 200+

PostPosted: Tue 27 May - 20:22 (2014)    Post subject: Fiat Panda 100HP Reply with quote

Tres sympa cette petite Panda.
J'aime deja bien le modele de base, alors la 100hp... Okay
Expérimenté
Expérimenté

Marque/type: 595C BVA compétizion
Motorisation: 180 Cv et ++++
Blanc Racing/Blanc 1949

PostPosted: Tue 27 May - 20:53 (2014)    Post subject: Fiat Panda 100HP Reply with quote

Belle auto.

Un ptit kit suspension pour la rabaisser, serai le bienvenu pour la tenue de route. ( je la trouve haute en origine )
Si tu peux te le permettre bien sur !!!!

Préparation DIFISA Racing-Renforts chassis AV + AR DNA racing - Admission + Pop off BMC-
Back to top
Facebook
To l'ours
Expérimenté
Expérimenté

Marque/type: 500 Abarth
Motorisation: 146.2
Blanc Racing/Blanc 1949

PostPosted: Wed 28 May - 13:10 (2014)    Post subject: Fiat Panda 100HP Reply with quote

Superbe ta Panda 100HP 
Membre
Membre

PostPosted: Wed 28 May - 20:53 (2014)    Post subject: Fiat Panda 100HP Reply with quote

Merki ! 

Pourtant elle a été rabaissée de 20mm par rapport au modèle de base il me semble !

Non je peux pas me permettre de faire grand chose dessus... pas de kit malheureusement ! Et puis elle est déjà assez tape cul comme ça... 

Je préfère garder de l'argent pour éventuellement une APE ! 
Back to top
Post new topic   Reply to topic    ABARTH ASSETTO CORSE Forum Index -> >>> Présentation de Vous et Votre Sportive -> ABARTH & C. -> PRESENTATION DE VOTRE SPORTIVE All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation