nomimage

Votre première sortie circuit
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    ABARTH ASSETTO CORSE Forum Index -> >>> Parlons Circuit -> SET-UP, PNEUMATIQUES ...
Author Message
julien_69
Administrateur
Administrateur

Motorisation: 196.3ch
Kits: esseesse
Grigio Campovolo

PostPosted: Mon 10 Feb - 13:45 (2014)    Post subject: Votre première sortie circuit Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ami(e)s Abarthistes, bien le bonjour!!

Vous venez d'acquérir votre première bombinette, et l'envie de poser vos roues sur une piste pas très loin de chez vous, vous traverse l'esprit?

Voici un check up de ce qu'il faut savoir pour ne pas que votre belle reste sur le parking, et que vos ambitions et folles envies d'arsouiller soient brimées!!

Pour l'auto:

Tout d'abord il va falloir vérifier un point essentiel, les freins. Sur circuit tout va plus vite que d'habitude, vos freins seront éprouvés même pour de courtes sessions, la température sera très élevée, et le risque que votre pédale finisse au fond du plancher est grand si vous n'avez pas prévu un minimum le coup.

-Pensez donc avant de vous pointer sur n'importe quelle piste de vérifier l'état d'usure de vos plaquettes et disques de frein.

-Une purge de circuit de freinage est à mon sens essentiel, même par du liquide de frein type Fiat, basique, c'est toujours ça. Et j'ai fait un paquet de session avec ce type de liquide et RAS, si vous faite des purges régulières. Si vous comptez faire beaucoup de sorties circuit dans l'année, pensez à investir dans un liquide de frein haute température (type motul RBF600) et des durites Avia. Vos freins seront très nettement plus endurants et plus efficaces!
A savoir tout de même que nos freins d'origine (surtout sur pea) sont très bien pour des sorties occasionnelles!

-Ramenez un jeu de plaquettes de frein (même bas de gamme) des fois ça peut dépanner pour rentrer!

-Pensez également à vos pneus, n'allez pas rouler avec des pneus neige sur la piste si vous compter faire plus de 2 sessions sans les ruiner! Les pneus type P zero se comporte bien sur la piste, du moment que l'on ne roule pas 45min d'affilées avec 35°...

-Pensez à ramener du jus, SP98 de préférence, ça boit ces petites bêtes!!

-Et du liquide de refroidissement peut être bienvenu aussi, on ne sait jamais, surtout quand il fait très chaud!

Pour le pilote:

-Casque obligatoire sur la majorité des pistes. Perso, même s'il n'est pas obligatoire je le mets, si vous faites des tonneaux, les voitures n'ont pas d'arceau et ça pourrait vous sauver la vie!!

-De quoi vous ravitailler aussi, on dirait pas mais ça creuse!

-Votre permis de conduire, et papiers sur vous, ça peut servir, et des circuits les réclament quelques fois.

-Ceinture de sécurité ou harnais obligatoire, cela va de soit.

-Et enfin, la bonne humeur et du fair play pour que la journée se passe en beauté!! Wink

@ très bientôt sur les pistes!! et gaaaazzzzzzzzz
Ligne inox raggazzon + decata - Admi forcé supersprint - DV renforcé Forge - recyclage vapeur OFF - IC ORRA - Renfort châssis Forge - B14pss - Barres Stab VEMA - DNA - Durites aviation +RBF600+ Brembo HP2000 - Coques carbone - Sabelt by Trucco...
Following members like this message:
Abarth74 (26/02/14)
Back to top
david l abarthien
Modérateur
Modérateur

Marque/type: grande punto abarth
Motorisation: un chiffre certain !!!!
Blanc Iris

PostPosted: Mon 10 Feb - 14:16 (2014)    Post subject: Votre première sortie circuit Reply with quote

tout est dit Okay

ah non,des outils aussi pour se dépanner,ca peut servir ! Mr. Green
Expérimenté
Expérimenté

Marque/type: 500 Abarth
Motorisation: 146.2
Blanc Racing/Blanc 1949

PostPosted: Mon 10 Feb - 14:47 (2014)    Post subject: Votre première sortie circuit Reply with quote

Deux messages postés sur www.unica-strada.com qui résume bien aussi:

De Matt'

Quote:

J'ai souvent remarqué que lorsque les gens commencent à faire du circuit, ils ont souvent beaucoup de questions et ne trouvent pas trop de réponses.

Ce tutoriel a pour vocation de donner quelques conseils nécessaires sur l'équipement et la préparation pour les gens voulant faire quelques sessions circuits et qui se demandent à quoi il faut penser avant de débuter.

Chacun peut apporter sa contribution, je compléterai au fur et à mesure.

ÉQUIPEMENT DU PILOTE :

- Casque : OMP JET STAR/ ECE 22.05 ( 65€ ) : http://www.gt2i-competition.com

- Gants : Sparco Land L-3 FIA ( 59€ ) : http://www.gt2i-competition.com

- Chaussures : OMP Competition 2010 ( 58€) : http://www.gt2i-competition.com

ÉQUIPEMENT DE LA VOITURE :

- Gonfleur à pied : Michelin Pompe à Pied à Manomètre Homologué ( 29€ ) : http://www.cdiscount.com

- Manomètre de pression : Contrôleur de pression Michelin ( 14€ ) : http://www.cdiscount.com

- Cric : Cric 2T XL Perform Tools Taille basse ( 39€ ) : http://www.cdiscount.com

- Harnais: voir mon autre tuto -> http://www.unica-str...une-500-abarth/

LIAISON AU SOL :

- Liquide de frein : Liquide de frein RBF-600 1/2L ( 15€ ) : http://www.mtk-tuning.com

- Pneu circuit (Jantes 16" - Solution 1) : Toyo 195/50R16 84W ( 182€ ) : http://www.allopneus.com

- Pneu circuit (Jantes 16" - Solution 2) : Federal RS-R 595 205/45R16 83W ( 109€ ) : http://www.allopneus.com

- Pneu circuit (Jantes 17") : Toyo R888 205/40R17 84W ( 199€ ) : http://www.allopneus.com

--------------------------------------------------------

AVANT DE CONSIDÉRER FAIRE DU CIRCUIT :

- Les sessions "open" qu'on peut voir sont dans la mentalité "gentleman driver". La philosophie de ces sessions veut que chacun vienne pour se faire plaisir et sans volonté d'être le meilleur ou de mettre en concurrence les participants. C'est pour cela qu'il n'y a aucune notion de chronométrage. Cependant, le risque est toujours présent, pour votre voiture ou pour vous. Une mécanique trop sollicitée peut lâcher, vos pneus, plaquettes, disques et autre consommables en prendront forcément un coup, un excès de confiance peut vous emmener dans le bas à sable ou pire, dans un autre participant ... Il faut être conscient de ce que représente une session circuit avant de considérer en une faire. (En gros, j'en ai marre des gens qui pleurent de bouffer leurs pneus sur circuit  )

- En cas de sortie de route ou bien de contact avec un autre participant, il faut savoir que le code de la route ne s'applique pas. De plus, la plupart des assurances ne couvrent pas l'utilisation sur circuit sans assurance supplémentaire souvent couteuse.

QUELQUES JOURS AVANT DE SE RENDRE A UNE SESSION :

- Vérifier les niveaux (huile, liquide de refroidissement, liquide de frein et même lave glace)
- Vérifier l'état des pneus. On ne va pas "finir ces pneus" sur circuit. Comment fait on si on les fini vraiment pour rentrer ?
- Vérifier l'état des plaquettes. Idem que pour les pneus ...
- Vérifier le serrage des écrous des roues. Ne pas trop les serrer, cela peut être dangereux, je l'expliquerai à la fin.
- Vérifier la présence du crochet de remorquage, d'un gonfleur et d'une croix dans le coffre.
- Se renseigner sur les spécifiés du circuit (endroit piégeux, ...)

AVANT DE PARTIR POUR UNE SESSION :

- Être frais et dispo ! Éviter à tout prix la gueule de bois ou la sortie de nuit blanche ...
- Avoir une tenue adaptée :

* Chaussures adaptées : Chaussures légères à semelle fine. Pas de tong ni de Rangers ...
* Pas de short, un jean est le plus simple.
* Eviter tout vetement inflammable, genre Polyester (c'est glauque oui, mais les incendies, ça existe ...)
- Avoir une légère collation et une bouteille d'eau.

DANS LES STANDS / PADDOCKS :

- Attention aux gens ! Roulez au pas.
- Laissez chauffer votre moteur 5 minutes avant de partir pour une session
- Ne serrez pas le frein à main, vous risquez de déformer vos disques après une session. Préférez mettre une vitesse et une pierre devant un pneu pour caler la voiture.

PENDANT LA SESSIONS :

- REGARDER DANS VOS RÉTROS. Derrière ET sur les côtés. L'angle mort ne sert pas que sur la route. Ça vous évitera de faire du touche-touche en plongeant à la corde !
- Quand un participant arrive vite derrière vous, mettez le clignotant et décaler vous légèrement pour le laisser passer sans pour autant vous sortir de votre trajectoire. La tradition veut que ce soit le poursuivant qui fasse le dépassement et pas le poursuivi qui se rabatte.
- Sachez vous arrêter à temps si vous avez un doute (les pneus commencent à glisser, les distances de freinage s'allongent, ... )
- Regardez les commissaires de course le long de la piste et respectez les drapeaux :

* Jaune immobile : danger au bord de la piste ; restez en dessous de vos capacités ; interdit de doubler
* Jaune agité : danger sur la piste ; ralentissez ; interdit de doubler
* Bleu immobile : une voiture plus rapide vous rattrape ; cédez le passage
* Bleu agité : une voiture plus rapide va vous doubler ; cédez le passage
* Jaune à bandes rouges : piste glissante ; changement d’adhérence
* Rouge : fermeture de la piste ; rentrez aux stands
* Noir : conduite dangereuse ; rentrez aux stands
- Et le plus important: faites vous plaisir !

APRES UNE SESSION :

- Laissez la mécanique refroidir avant de couper le moteur
- Laissez la voiture complète refroidir (pneus, freins, ...) avant de reprendre la route
- Avant de partir, desserrer légèrement les goujons de vos roues pour les resserrer. Ils chauffent pendant la course, se dilatent et peuvent être trop sous tension. Il faut donc ajuster sous peine qu'ils forcent en refroidissant et cassent ...

De CaptainBigleux:

Quote:

Belle initiative.

Je rajouterais bien quelques points :

- LA POSITION DE CONDUITE : déjà vrai sur la route mais encore plus sur circuit, il ne faut pas conduire en mode couchette, à 5m du volant Les bras ne doivent pas entre tendus même quand on braque. Faire attention aux positionnement des mains. On ne conduit pas à une main en haut du volant comme dans F&F, mais les mains de chaque côté, la main droite sert à tourner à droite, la main gauche pour tourner à gauche... on est bien plus fluide et précis comme cela, et à même de contre braquer ou rattraper une situation délicate.

- SE CONNAITRE ET CONNAITRE SON NIVEAU : avant de vouloir rouler vite il faut déjà apprendre, sinon on fait n'importe quoi, on conduit grâce à l'ESP... jusqu'à ce que les lois de physiques vous rattrapent ! On apprend déjà la bonne position, les bons geste, les bonnes trajo, le freinage dégressif, accel progressive... et au fur et à mesure on monte le rythme. Surtout ne pas surconduire sinon c'est le drame, ou au mieux on se créé plein de défauts qu'il sera dur de combattre. Ne pas hésiter à faire monter quelqu'un de plus expérimenté (ou mieux diplomé) pour ne pas stagner s'améliorer et corriger ses défauts (il y en a toujours)

- RESPECT : il y aura toujours quelqu'un avec une plus grosse (voiture ou bi**), on s'en fout on est d'abord là pour se faire plaisir et non pas refaire le cul ou l'aile d'un inconnu. Après entre potes qui se connaissent bien c'est autre chose lol.

- VERIFS : dans le post de départ l'auteur parle de niveau d'huile, pneus, pressions, plaquettes... c'est tout à fait vrai, mais il est même conseiller de vérifier plusieurs fois dans la journée car après pas mal de roulage ça peut évoluer et il vaut mieux s'en assurer avant.

- CONDITIONS / CONCENTRATION : attention on a beau être assis c'est fatiguant, beaucoup de concentration et de stress sur une bonne journée circuit. Il faut s'accorder de bonnes pauses, mieux vaut faire plus de petites sessions que de grosses. Autant pour reposer le pilote que pour préserver la mécanique. Et puis pendant la journée les conditions peuvent changer, piste séchante, température, pluie, ... il faut y faire attention et adapter son pilotage, et parfois l'auto (pressions, dureté de suspat's si réglables...)

PS : avant même d'envisager le Nurb' qui fait fantasmer, il faut impérativement pas mal d'expérience sur des circuits plus petits et safe. Car pas le temps d'apprendre au Nurb', trop de monde à surveiller dans ses rétros et/ou doubler, trop de virages à retenir, pas de dégagements... bref on y va pas pour apprendre mais pour se faire plaisir avec ce tracé légendaire uniquement quand on a les bases (sinon vous aller vraiment vivre un cauchemar).

Last edited by To l'ours on Mon 10 Feb - 16:34 (2014); edited 1 time in total
Back to top
julien_69
Administrateur
Administrateur

Grigio Campovolo

PostPosted: Mon 10 Feb - 14:53 (2014)    Post subject: Votre première sortie circuit Reply with quote

Hésite pas a mettre la source to l'ours!
Ligne inox raggazzon + decata - Admi forcé supersprint - DV renforcé Forge - recyclage vapeur OFF - IC ORRA - Renfort châssis Forge - B14pss - Barres Stab VEMA - DNA - Durites aviation +RBF600+ Brembo HP2000 - Coques carbone - Sabelt by Trucco...
Back to top
Boudzan
Administrateur
Administrateur

Motorisation: 160ch
Grigio Campovolo

PostPosted: Mon 10 Feb - 19:50 (2014)    Post subject: Votre première sortie circuit Reply with quote

Super Julien !! Je me suis permis de corriger quelques fautes d'orthographe, ah l'ipad
julien_69
Administrateur
Administrateur

Grigio Campovolo

PostPosted: Mon 10 Feb - 20:19 (2014)    Post subject: Votre première sortie circuit Reply with quote

Ouais dsl lol!!! C'est cette iPad il se croit plus malin!!
Back to top
thonybibi
Passionné
Passionné

Motorisation: 165
Kits: assetto
Blanc Racing/Blanc 1949

PostPosted: Mon 10 Feb - 22:12 (2014)    Post subject: Votre première sortie circuit Reply with quote

Super ce topic !! Ca répond à toutes mes questions! Je vais franchir le pas avant la fin d'année je pense Smile Merci Ju'
Renfort châssis Forge - Vitre teintées - Kit Abarth latéral - Echappement ProInox - Insonorisation Bulltex - Admi forcé SuperSprint +filtre KN - combinés filetés VMAXX - Durites AVIA full+RBF600 --> 176cv pour 280Nm
Back to top
ritmoevo20
Passionné
Passionné

Motorisation: 180 ch HT

PostPosted: Sun 16 Feb - 20:21 (2014)    Post subject: Votre première sortie circuit Reply with quote

Excellentes recommandations, pas grand chose à rajouter !

Merci Julien, merci To l'Ours !
Back to top
redfazer
Passionné
Passionné

Motorisation: 172 ch
Kits: maison

PostPosted: Tue 18 Feb - 10:47 (2014)    Post subject: Votre première sortie circuit Reply with quote

Bravo pour ce topic....c'est très utile!!! C'est ce que je fais chaque moi sur circuit !! 
Back to top
Ruggi
Amateur
Amateur

Marque/type: Megane rs r26
Motorisation: 2.0 230 ch

PostPosted: Mon 24 Feb - 18:05 (2014)    Post subject: Votre première sortie circuit Reply with quote

Si je peux rajouter quelque chose que je crois pas avoir vu dans toutes ces bonne infos, c'est du nettoyant vitre et assez de chiffons micro fibre ou autre pour garder le pare brise propre, c'est con mais c'est toujours pratique testé et approuvé

Sinon c'est bien comme topic ca m'aurait bien servi y a deux ans quand je suis monté a dijon pour rouler ma première journée piste, je me rends compte quand je vois ce que j'amène maintenant sur piste que j'avais pas été bien malin d'y aller les mains vides
Back to top
Facebook
Minicooper84
Passionné
Passionné

Marque/type: Golf GTI Clubsport
Motorisation: 265 cv/290 cv

PostPosted: Wed 26 Feb - 14:10 (2014)    Post subject: Votre première sortie circuit Reply with quote

Si je peux rajouter après tout ce qui est dit. On roule avec des voitures de série sur circuit... les spéciales de rallye sont moins contraignantes.

N'oubliez pas à afin de la session de faire un tour cool, pour descendre les températures.

Sortie de la piste pour les moteurs turbo n’éteignez pas le moteur de suite, et apportez des cales.

En effet, ne tirez pas le frein à main si vous voulez pas coller vos plaquettes de frein arrières.

Après comme on a déjà dit, plusieurs tees shirts car cela chauffe dans la voiture et des bouteilles d'eau.

Enfin attention au milieu des cessions et la dernière, c 'est toujours à ces moments là que les sorties de piste et les accidents arrivent. La dernière car la fatigue est là, on est déshydraté en été, les pneus et les freins sont un plus usés, l'attention est moindre et comme on connait le circuit on se lâche plus facilement, en pensant on connait ça passera. Et celle du milieu, car on a pris confiance, on a pris nos repères, repères et on commence à allumer avec la concurrence.... 
Back to top
abarth simpson
Expérimenté
Expérimenté

Motorisation: 165cv

PostPosted: Sun 2 Mar - 14:09 (2014)    Post subject: Votre première sortie circuit Reply with quote

si seulement on m'avait prévenu aussi avant ma premiere session circuit ^^

pour ma part, premiere sessions, crevaison (un clou s'était gentillement glisser, ou plutot enfoncé, dans mon pneu AVD, heureusement sur la bande de roulement, un meche et c'était reparti )

comme tu le souligne très bien minicooper, surtout ne pas hésiter à ramener du change, j'ai également vu pas mal de gens avec une serviette, mise sur le siege qui permet d'absorber la sueur.

et de l'eau, de l'eau et de l'eau
si vous voulez y mettre un peu de sirop d'anis, attendre la fin de journée!! cela va de soit

J'ai également vu des circuits sur lesquels ils imposent d'allumer les feux, et il m'a souvent été répété qu'il est interdit de faire des appels de phare, et biensur de klaxonner lol

sinon, pour le reste, just enjoy!

A venir : renforts chassis Forge _ durites Avia
Back to top
alx
Amateur
Amateur

Marque/type: Abarth 500
Motorisation: 160cv
Kits: SS
Blanc Racing/Blanc 1949

PostPosted: Thu 6 Mar - 12:17 (2014)    Post subject: Votre première sortie circuit Reply with quote

Merci pour ce sujet qui résume parfaitement la situation.

J'ai une question aux propriétaires de 500A et de PEA toutes deux équipées des jantes Essesse en Pirelli Nero Zero.
Quelles sont vos pressions de gonflage avant roulage s'il vous plait ?

Manifestations, conseils, revues techniques, passion !
Back to top
Visit poster’s website Facebook
F500
Passionné
Passionné

Motorisation: 180
Kits: Stage 2
Nero Scorpione

PostPosted: Fri 7 Mar - 19:27 (2014)    Post subject: Votre première sortie circuit Reply with quote

La pression dépend de beaucoup de paramètres : chaleur, type de circuit, style de conduite .. 

Faut le faire au feeling, si la voiture glisse, on baisse en pressions etc ...
Administrateur
Administrateur

Motorisation: 160ch
Grigio Campovolo

PostPosted: Fri 7 Mar - 22:14 (2014)    Post subject: Votre première sortie circuit Reply with quote

J'ajouterai que c'est la pression à chaud qui est importante, il faut la vérifier à plusieurs reprises.
Post new topic   Reply to topic    ABARTH ASSETTO CORSE Forum Index -> >>> Parlons Circuit -> SET-UP, PNEUMATIQUES ... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation