nomimage

questions pour les "pistards"
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    ABARTH ASSETTO CORSE Forum Index -> >>> Coin Détente -> DISCUSSIONS GENERALES
Author Message
Alain34
Amateur
Amateur

Motorisation: 165cv

PostPosted: Tue 19 Jun - 14:20 (2012)    Post subject: questions pour les "pistards" Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonour
Alors voilà, cela fait 37 ans que je n'ai pas posé les roues sur un circuit et je me pose plein de questions. Je vais tourner avec ma PEA ce w.e. à Ledenon et je voudrais savoir comment vous faites en général :
- vous venez avec vos roues déjà montées?
- comment vous faites pour les pressions et combien vous mettez?
- les plaquettes d'origine suffisent-elles ou en changez-vous sur place?
En clair comment faites-vous quand vous allez rouler sur un circuit. Je compte, dans un premier temps, ne faire que 2 sessions de 20 mn pour apprendre le circuit et me rassurer. Je vais mettre les jantes de GPA que j'ai racheté avec des PZero 1/2 usés à l'avant et garder mes plaquettes d'origine.
Toutes vos précisions seront les bienvenues  et me rassureront un peu plus. Merci d'avance à tous.
ALAIN
Expérimenté

Motorisation: T-Jet 135
Kits: B14 - Brembo - Airte

PostPosted: Tue 19 Jun - 18:39 (2012)    Post subject: questions pour les "pistards" Reply with quote

Tu peux y aller avec ta config pour tourner l'esprit tranquille.

Sinon pour le changement de pneus il y en a qui viennent avec tout le matos, le laisse qq part sous la surveillance d'un tiers (avec une petite chaine à travers les roues c'est dissuasif, mais je ne suis pas sur que ce soit toujours nécessaire)

Pour la pression des pneus tout dépend de si tu compte à tout pris les préserver ou rouler fort. Dans le premier cas un petit surgonflage est de mise, dans le second un petit sous gonflage, avec les origines, perso je dirait qu'il faut pas trop sous-gonfer.

Concernant les plaquettes, elle devraient bine suffire si tu fait bien décélérer ta voiture 1 tour (mais tu les sentira s’échauffer) , par contre le liquide d'origine, il sera bon pour une vidange et tu va vite t'en apercevoir.
Passionné
Passionné

Marque/type: abarth punto evo
Motorisation: 187.5 ch /34,5mkg
Kits: esseesse n 00078
Blanc Racing/Blanc 1949

PostPosted: Tue 19 Jun - 19:26 (2012)    Post subject: questions pour les "pistards" Reply with quote

salut ,alors il te faut degonfle a 1.8 puis tu fait fait chaufé 3 tour environt des zig et des zag en surveillant tes retros ils devrait remonte a 2.3 pense a monter ton siege pour mellieure visibilité et si tu a un casque incline le siege si tu a un passager il faut pas quil te cause pour la conscentration qu'il faut avoir sur circuit sauf pour te signale un bolide qui arive deriere toi ne pas avoir peur et y aller petit a petit pour l'allure pense a regonflé les pneu pour rentrée refroidis dans le dernier tour en utilisant le moin possible les freins et sur le parckin tu met une vitesse surtou pas le frein a main . 
le laquais
slalom du cigalois
Back to top
Scorpion Rouge
Modérateur
Modérateur

Motorisation: 165@215
Kits: Assetto
Rosso Velocita/Rouge Officina

PostPosted: Tue 19 Jun - 21:27 (2012)    Post subject: questions pour les "pistards" Reply with quote

Pourquoi mettre une vitesse au lieu du frein à main à la fin du run?
Back to top
XoX VaL XoX
Passionné
Passionné

Marque/type: 500C abarth
Motorisation: 145

PostPosted: Tue 19 Jun - 22:26 (2012)    Post subject: questions pour les "pistards" Reply with quote

Vu que tes freins sont encore bien chaud c'est le truc à éviter comme mettre le frein à main par grand froid 
Back to top
BoBoltz
Expérimenté
Expérimenté

PostPosted: Tue 19 Jun - 22:38 (2012)    Post subject: questions pour les "pistards" Reply with quote

mettre le frein à main après une session c'est mettre de la pression sur ton disque chaud qui en refroidissant va se déformer.
Pour voiler le disque rien de tel, au freinage suivant cela va trembler.
Modérateur
Modérateur

Motorisation: 165@215
Kits: Assetto
Rosso Velocita/Rouge Officina

PostPosted: Tue 19 Jun - 22:49 (2012)    Post subject: questions pour les "pistards" Reply with quote

Okay  Par froid oui je savais mais là j'en apprend une bonne et c'est tout à fait logique !! Je saurais si je fais du circuit un jour !!
Back to top
Foehn@Jerome
Modérateur
Modérateur

Marque/type: GPA
Motorisation: 180cv
Kits: Esseesse n°766
Nero Scorpione

PostPosted: Tue 19 Jun - 23:45 (2012)    Post subject: questions pour les "pistards" Reply with quote

mon experience.

Les pZero tiennent jusqu'a la corde donc tu peux les user encore longtemps (l'auto sera juste sur la fin de vie du pneu un peu plus joueuse)
Les mêmes pneus tiennent tt juste 20 min, apres c'est plus la peine de les pousser. tu le veras par toi même.

Les roues,
si tu changes sur place, controle apres qqls tours le blocage des roues (11kg pour moi)

Pour la pression :
 pression + => accroche moins, chauffe moins vite et s'use moins.
 pression - => tt le contraire et sont aussi plus vite a leurs limites en fin de session
 Regarde le flan du pneu a mis session et observe si il la zone de travail correspond a la bande de roulement du pneu
Si pas complet, dégonfle et si trop large, re-gonfle

Pour les freins,
No stress avec le matos de serie. tout va tenir surtout a Ales ou Ledenon
De retour au stand apres une serie, bien sur pas de freins a mains.
1 rapport pour la bloquer et apres 5min bouge ta caisse a la mains pour laisser refroidir la zone cachée précédemment sous l'etrier.

Sur piste,
Commence ta session limite en premier car plus tu attends pour partir et plus les autres seront chaud pour taquiner (et qud tu arrives sur piste, la diff est énorme)
N'hesite pas a rouler avec les warning pour prevenir les copains que tu es en mode chauffe ou débutant
Fais attention si tu roule en même temps que des formules ou protos car les trajectoires sont diff
Le commissaire de piste indique en générale qu'il reste 1 tour, donc roule sans solliciter freins et turbo
Perso, je roule avec des gants et un casque jet
Enlève tout ce qui est susceptible de venir dans ta tronche en cas de probleme (mouchoirs usagés, hollywood, cane anti-vol, les seringues, la J&B, etc..)
Prends de l'eau et des gateaux (ça creuse et te dessèche).
Un tee shirt de rechange
Fais gaffe aux lacets des pompes
Demande avant de rouler de monter avec un pilote qui connait la piste, cela sera plus simple (surtout a Ledenon)

N"hesite pas
BoBoltz
Expérimenté
Expérimenté

PostPosted: Wed 20 Jun - 08:15 (2012)    Post subject: questions pour les "pistards" Reply with quote

et aussi, un truc con, mais bon, prévois le plein !
déjà ça fera le max de masse à l'arrière (et c'est pas un mal) et de plus ça consomme énormément (en 2 session de 20 min tu va surement tirer une quinzaine de litres)
Modérateur
Modérateur

Nero Scorpione

PostPosted: Wed 20 Jun - 11:39 (2012)    Post subject: questions pour les "pistards" Reply with quote

et un jerricane en plus, car les circuits vallonné font perdre la boule a notre réservoir
Alain34
Amateur
Amateur

Motorisation: 165cv

PostPosted: Wed 20 Jun - 13:02 (2012)    Post subject: questions pour les "pistards" Reply with quote

merci de toutes ces précisions mais commenrt verifier la pression et modifier le gonflage? il y a des gonfleurs sur place?
Foehn tu me dis que les 2 pneus tiennent 20 mn. Tu veux donc dire qu"il faut que je prévoie 2 jeu de pneus pour 40 mn? Je trouve que cela fait bcp d'autant plus que, déutant,  je vais pas rouler comme un malade. Pour le  plein je savais.
Expérimenté

PostPosted: Wed 20 Jun - 13:17 (2012)    Post subject: questions pour les "pistards" Reply with quote

non tes pneus pas de soucis, surtout si tu commence, tu peux faire plein de sessions, et en 20 minutes t'aura pas trop le temps de les saccager. avec les pneu d'orgine j'ai fait 13000km + 2 sorties piste

Pour la pression, ça dépend de si tu est pas loin, je ne sais pas si le gonfleur de la roue de secours peut être utilisé (sans pâte dedans). Si tu commence, je te conseillerai de ne pas trop dégonfler parce que tu risque d'avoir une conduite sur le train avant à fortement solliciter.
Modérateur
Modérateur

Nero Scorpione

PostPosted: Wed 20 Jun - 13:25 (2012)    Post subject: questions pour les "pistards" Reply with quote

apres 20min, les pneus ne sont pas mort, ils n'acceptent plus rien.
Il te faut le sreposer avant une nouvelle session

j'enmene une pompe a pied de velo
Minicooper84
Passionné
Passionné

Marque/type: Golf GTI Clubsport
Motorisation: 265 cv/290 cv

PostPosted: Wed 20 Jun - 13:40 (2012)    Post subject: questions pour les "pistards" Reply with quote

non Foehn veut dire je pense que quand ils vont être en température tu aura atteint la limite. Les Pirelli sont correct en adhérence, ils tiennent le coup au niveau usure par contre ils s'usent trés vite. En fin de session tu verra qu'ils glissent, surtout à Ledenon qui demande beaucoup d'appui.

C 'est le seul circuit de la region sud est qu'il me reste à faire surement au mois de novembre aprés préparation si .....

Coupe aussi le start and stop, la PEA ou plutot son turbo n'aimera pas une coupe précipitée dés sa sortie. Laisser le moteur 2 mn tourner avant de couper pour faire redrescendre la température au niveau du turbo surtout que ton huile sera alors aussi fluide que de l'eau si on avait température et pression d'huile on serait étonné. Au niveau du freinage surtout si tu freine en degressif ne soit pas étonné de voir l'ESP se mettre en action tu va entendre le cliquetis des clignotants comme un warning, c'est le coté Abarth pas de déconnexion de l'ESP mais permissif au niveau de la PEA, j'ai tendance de la mettre un peu en travers à la Ragnotti et ca passe avec la PEA (j'essaie de corriger d'aiileurs...). Toujours niveau freinage, si tu as une conduite vraiment sportive tu risque d'avoir la pédale de frein spongieuse, les plaquettes d'origine ont tendance à trés vite chauffer et perdre de leur efficacité ainsi que je pense le lookeed, perso pas trop constaté, mais des confrères qui tournent vite oui...

Au niveau des pneus tu as un compresseur dans le coffre pour faire l'appoint, juste faire l'acquisition d'un manomètre de prise de presssion fourni avec la esseesse; pour avoir une mesure plus juste.

Prévoir aussi le montage du crochet de remorquage plutot à l'avant obligatoirement monté sur certain circuit comme le Castellet, le faire avant et pas sur place permet de ne pas égarrer le petit cache en plastique. De même en cas de boulon anti vol ne pas oublié sa clef. C'est con de rester planté suite à une crevaison. Aprés avoir une roue de secours dans le coffre permet toujours de dépanner en cas de problème.

Aprés comme dit, surveiller ses rétros sutout si melange avec des GT style Porsche RS, Aston Martin, Maserati car ca déboule vite. De plus le circuit n'est pas la tasse de thé de la PEA, elle a certe un chassis mais elle a tout sur l'avant., et elle manque de watt surtout sur les lignes droite 165 cv alors que presque la totatilité des voitures sur circuit ont 200 cv, il faut piloter pour rester dans le paquet...Aprés perso, je trouve que la PEA a un trou entre la deuxième et la troisième, rupteur sur la deuxième et trop bas sur la troisième pour une relance rapide..Pour avoir essayer une Esseesse, phénomène qui disparait avec le kit et avec une reprogrammation adéquate. Voila tu en sait un peu plus sur la scorpione.
Amateur
Amateur

Marque/type: Peugeot 206 RC
Motorisation: 177cv

PostPosted: Wed 20 Jun - 16:52 (2012)    Post subject: questions pour les "pistards" Reply with quote

Pour ma part, un casque intégral de moto (pas top mais bon, ça suffit), pression des pneus à la valeur "4 personnes et chargée" à l'avant et moit/moit à l'arrière (entre la pression "2 personnes" et "4 personnes chargées").
Le plein, tous les niveaux controlés juste avant la session. Dès que le speaker appelle ma session, je m'installe en 1ere position et je laisse tourner au ralenti le temps qu'on nous donne le start. J'en profite pour régler mon siège au plus bas (je suis grand donc la visibilité est bonne), très proche du volant.
Let's go, premier tour je l'attaque avec du rythme mais sans forcer histoire de faire chauffer les pneus et les plaquettes.
Au bout d'un tour, plein pot ! Attention aux longues courbes rapides, les pneus ne sont pas encore chaud : ça peut surprendre, l'ESP veille au grain au cas ou.
3e tour les pneus sont chauds, je coupe l'ESP et là on peut commencer à se lacher vraiment.

Tous les 4 ou 5 tours, je ralentis, warning, je roule hors traj et je laisse refroidir moteur / freins / pneus. Je fais ça sur la moitié d'un tour et c'est reparti.

Bref rien que d'en parler, j'ai envie de m'y remettre mais ma caisse ne le permet pas Sad
Back to top
Facebook
Post new topic   Reply to topic    ABARTH ASSETTO CORSE Forum Index -> >>> Coin Détente -> DISCUSSIONS GENERALES All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation