nomimage

Histoire de la Légende Abarth

 
Post new topic   Reply to topic    ABARTH ASSETTO CORSE Forum Index -> >>> La Marque -> L'HISTOIRE DE LA MARQUE
Author Message
Phil90
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 03 Nov 2009
Posts: 2,205
Localisation: Besançon
Motorisation: 1.4l T-jet 155ch
Kits: Assetto
Blanc Racing/Blanc 1949

PostPosted: Mon 16 Nov - 23:49 (2009)    Post subject: Histoire de la Légende Abarth Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Histoire de la Légende Abarth 
 
Tous les textes sont issus du site officiel d'Abarth France et toutes les images sont extraites du livre « Abarth, l’homme, les voitures » de Luciano Greggio, copyright 2002, Giorgio Nada Editore, ou des Archives Historiques Fiat. 
 
Une histoire de succès: 
 
 
 
L’histoire d’Abarth, plus qu’avec des anecdotes ou une monographie, devrait être racontée en filant à 200km/h dans une course où la passion pour les moteurs, la vitesse et les courses grossit inconsciemment jusqu’à arriver à une dimension impossible à cacher. 
 
Carlo Abarth, des gênes explosifs: 
 
 
 
D'un père italien, Karl (Carlo) Alberto Abarth est né à Vienne le 15 novembre 1908 et décèdera le 24 octobre 1979. C'est en 1945 qu'il décide d'émigrer en Italie, à Merano, dans la région du Haut Adige, près de l'Autriche, où il prend la nationalité italienne et change son prénom Karl à consonnance allemande pour l'italianiser en Carlo. 
 
L’histoire de Karl Abarth est une succession de succès tant dans le domaine de la compétition que dans celui de la conception. Après ses jeux d’enfant avec les ustensiles ménagers, la chose la plus importante pour Abarth est le monde des moteurs : une passion alliée à un talent et un goût pour l’innovation vraiment prodigieux. Et ainsi, quand il peut travailler, cet homme se partage entre les circuits et les ateliers, sans se ménager, en négligeant ses rapports personnels 
 
Premières expériences de chef d’entreprise: 
 
 
 
La seconde guerre mondiale est la période la plus sombre que « l’homme moderne n’ait jamais vécu ». Dans ces années-là, Karl devient citoyen italien et se réfugie en Yougoslavie, en sillonnant les territoires à risque. En voulant éviter les répercussions de la guerre, Carlo Abarth a un second accident le contraignant à abandonner toutes compétitions et qui va le lancer vers un futur d’entrepreneur. Il fait sa première expérience dans un petit atelier turinois, Cisitalia (Consortium Industriel Sportif Italie): une parenthèse qui – par bien des facteurs – servira de formation au jeune talent. 
 
Naissance d’Abarth & C.: 
 
 
 
Le succès d’Abarth n’a pas été sans difficultés. Au moins quatre fois dans sa vie, il a dû, à causes de circonstances hostiles, tout recommencer. En 1949, l’aventure d’Abarth & C. naît justement d’une déception, du crack financier de la prometteuse Cisitalia. Pourtant, la faillite à laquelle Abarth avait participé en tant qu’employé, va lever un voile sur la personnalité d’Abarth: son aptitude à être chef d’entreprise et au monde industriel. 
 
La décennie du tournant décisif: 
 
 
 
Les années 1950 sont pour Abarth une succession de victoires, de confirmations et de nouveaux objectifs. C’est la décennie qui voit l’agrandissement de l’entreprise et du personnel, soutenu par la progression des ventes de kits. Une phase de croissance ininterrompue, une expansion de la marque Abarth dans le monde entier, avec des exportations qui atteignent 10% du chiffre d’affaire annuel. Mais Carlo Abarth, à presque cinquante ans, ne se contente jamais de rien. Même après les années 1955, quand son entreprise commence à entrer littéralement dans la « phase mythique », nous le verrons se jeter corps et âme dans son activité. 
 
 
La chasse aux succès: 
 
 
 
 
 
1955-1958 : c’est probablement la période où Abarth atteint sa plus grande popularité. Après s’être surpassé dans les courses et dans la conception de voitures de course, Abarth commence à s’intéresser au grand public et propose ses premières idées pour de plus petites voitures. C’est le cas de la 750GT et de la mythique 500 Abarth, pour lesquelles il sera écrit qu’elles sont « petites mais teigneuses ». 
 
 
La Décennie d'or du Scorpion: 
 
 
 
 
 
Nous sommes désormais entrés dans ce qui sera la décennie d’or du Scorpion: les années Soixante. Une période heureuse, très riche de victoires et de records, dans laquelle le mot Abarth entre même dans le vocabulaire comme synonyme de performance, de préparation et d’esprit gagnant. Ce sont les années de ces expressions « qu’est-ce que c’est, un lièvre? Non, un lapin Abarth » ou bien « un café corsé, un café Abarth », et ainsi de suite 
 
Les Années 1970: 
 
 
 
Abarth est entré dans le langage commun, l’image de l’entreprise est en parfaite harmonie avec la personnalité de Carlo Abarth. Si les trophées et les brevets continuent de remplir la vitrine de la société, l’argent commence à manquer. Une gestion entrepreneuriale « à la Abarth », orientée non pas sur le profit mais plutôt sur le succès, surtout dans un secteur très coûteux comme celui des courses et d’une écurie, pousse Abarth à s’unir à Fiat, avec laquelle il signera ses derniers succès automobiles.  
 
 
Le scorpion est de retour: 
 
 
 
 
 
La légende, encore bien vivante dans le cœur des automobilistes les plus fidèles, s’enrichit aujourd’hui d’un nouveau chapitre. En effet, le Scorpion revient fouler la scène avec un logo réactualisé et avec des kits carrosserie inédits. L’âme d’Abarth n’a pas changé et, comme de tradition, le futur promet le meilleur.  
 
 
Le retour d’un mythe: 
 
 
 
 
Un passé glorieux, une passion gagnante, hier comme aujourd’hui : c’est le fil conducteur du relancement de la marque Abarth. C’est une revisitation fidèle de tout un monde d’émotions, victoires, style, symboles qui ont fait de la marque du scorpion une authentique légende, encore bien vivante chez les amateurs d’automobiles, au niveau international. Un restyling qui part du respect absolu pour un passé dont on ne peut pas faire abstraction, mais projeté dans le futur. 
 
La force d’un symbole: 
 
 
 
Un emblème gagnant ne se change pas. Tout au plus, on le modernise. L’élément caractérisant la marque Abarth, le légendaire scorpion, est une partie essentielle d’une hérédité inestimable, d’un patrimoine de victoires et passions sur lesquelles est né un des grands phénomènes de l’automobile moderne 
 
Sous le signe du scorpion: 
 
 
 
 
Carlo Abarth naît le 15 novembre, sous le signe du Scorpion. Son tempérament semble vraiment dessiner la personnalité typique de ce signe zodiacal: réservé, obstiné et têtu, mais aussi avec une telle force de volonté qu’il a pu construire peu à peu un succès qui est devenu un mythe. De plus, le Scorpion est un animal vif et venimeux qu’il est préférable, lorsqu’on le rencontre, de l’éviter pour ne pas être piqué par son dard mortel. Il n’y a pas de meilleur symbole pour une entreprise leader dans les préparations moteurs : en plus d’être « méchant », le scorpion est aussi petit. Et l’amour d’Abarth pour les choses « petites mais méchantes » est facilement démontré avec ses voitures, telles que la 750GT ou la Fiat 500 Abarth. 
 
Le restyling du scorpion
 
 
 
Le restyling du logo Abarth met en valeur une marque plus moderne et agressive, dans le respect de l’identité d’origine. Le scorpion a été stylisé et rendu plus piquant ; les lignes brisées qui le constituent rappellent un monde plus technologique et conceptuel, plus rapide. Sur le fond de l’écusson reste le motif jaune et rouge, alors que le lettrage du nom Abarth est plus évolué et plus lisible. En plus, immédiatement sous l’inscription Abarth est appliqué le drapeau tricolore italien, pour revendiquer ses origines. 

_________________
Back to top
Visit poster’s website
Le_DoC
Amateur
Amateur

Offline

Joined: 01 Dec 2009
Posts: 75
Localisation: METZ (57)
Motorisation: 1.4 Tjet 160 CV
Kits: esseesse

PostPosted: Fri 4 Dec - 12:38 (2009)    Post subject: Histoire de la Légende Abarth Reply with quote

Vraiment sympa cette petite piqûres de rappel !

Merci pour le taf que ça représente et que tu as exécuté pour notre plus grand plaisir Wink
_________________
Qui n'essaye pas... N'échoue pas ! ^^
Back to top
Mirouf
Amateur
Amateur

Offline

Joined: 08 Apr 2011
Posts: 61
Localisation: Suisse
Motorisation: 180
Kits: Perso

PostPosted: Thu 14 Apr - 21:36 (2011)    Post subject: Histoire de la Légende Abarth Reply with quote

Ave Maestro
Back to top
Phil90
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 03 Nov 2009
Posts: 2,205
Localisation: Besançon
Motorisation: 1.4l T-jet 155ch
Kits: Assetto
Blanc Racing/Blanc 1949

PostPosted: Sat 14 Jan - 09:25 (2012)    Post subject: Histoire de la Légende Abarth Reply with quote




_________________
Back to top
Visit poster’s website
Boudzan
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 21 Sep 2010
Posts: 4,342
Localisation: 54110
Motorisation: 160ch
Kits: esseesse
Grigio Campovolo

PostPosted: Sat 14 Jan - 14:45 (2012)    Post subject: Histoire de la Légende Abarth Reply with quote

Merci pour ces vidéo Phil  Okay
_________________
Groupe Assetto sur FB ---> https://www.facebook.com/groups/assettocorse/
Back to top
Facebook
Rem25Abarth
Modérateur
Modérateur

Offline

Joined: 01 Dec 2009
Posts: 3,416
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)
Marque/type: VW Golf VI R
Motorisation: 2,0l TSI 270cv

PostPosted: Sun 15 Jan - 22:07 (2012)    Post subject: Histoire de la Légende Abarth Reply with quote

Merci pour ces superbes vidéos, pour ceux qui ne comprenne pas l'anglais, le livre sur l'histoire d'Abarth porte sur le même sujet que la première vidéo.
_________________
/ GPA Vendue à 71500 km remplacée par une Golf 6 R
Back to top
jorginho
Amateur
Amateur

Offline

Joined: 14 Jan 2012
Posts: 138
Localisation: Luxembourg
Kits: Stg 1 BR Performance

PostPosted: Sun 15 Jan - 23:16 (2012)    Post subject: Histoire de la Légende Abarth Reply with quote

superbe histoire
_________________
Le fun de partager une passion - les sorties circuit en gentlemen driver!

BR Performance Luxembourg (ouverture Mars 2013)
Back to top
Facebook
alex3131
Amateur
Amateur

Offline

Joined: 04 Aug 2012
Posts: 43
Localisation: toulouse
Motorisation: 155

PostPosted: Mon 22 Apr - 12:22 (2013)    Post subject: Histoire de la Légende Abarth Reply with quote

merci pour les videos Smile
Back to top
Bouga
Amateur
Amateur

Offline

Joined: 05 Nov 2017
Posts: 33
Localisation: saone et loire
Marque/type: 595 Pista
Motorisation: 160 ch
Grigio Campovolo

PostPosted: Mon 8 Jan - 18:17 (2018)    Post subject: Histoire de la Légende Abarth Reply with quote

Très sympa d’avoir tout ça sous les yeux! Je me coucherais moins bête ce soir! ^^
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 13:16 (2019)    Post subject: Histoire de la Légende Abarth

Back to top
Display posts from previous:    Previous topic : Next topic  
Post new topic   Reply to topic    ABARTH ASSETTO CORSE Forum Index -> >>> La Marque -> L'HISTOIRE DE LA MARQUE All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation