nomimage

Nouvelle Competizione... ou pas?...

Post new topic   Reply to topic    ABARTH ASSETTO CORSE Forum Index -> >>> Présentation de Vous et Votre Sportive -> ABARTH 500/595 -> ABARTH 500C/595C
Author Message
Starflemme
Amateur
Amateur

Grigio Pista/Grigio Record

PostPosted: Fri 15 Feb - 11:36 (2019)    Post subject: Nouvelle Competizione... ou pas?... Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,
je suis un heureux Abarthiste depuis 3 ans maintenant au volant d’une Turismo.
Beaucoup de plaisir à son volant, beaucoup de compliments sur le look, le son la puissance,… et surtout un rêve de gosse réalisé en faisant du circuit.

A quasiment 70 000kms se pose la question de son remplacement (en gros la valeur de reprise permet de boucler le financement et repartir sur une Competizione pour une mensualité plus ou moins équivalente)

Je me torture l’esprit depuis quelques semaines pour savoir si je reste fidèle à Abarth ou si je passe chez Mini (s’il vous plait ne me frappez pas).  Ayant deux enfants, je suis obligé d’avoir 4 places (sinon je fonce pour une 124), un moteur pétillant et un cabriolet.  Seules la 500 et la Mini Cooper S correspondent, après on file dans des tarifs stratosphériques…

Des avis, des retours d’expérience de personnes étant passé de Mini à Abarth ou inversément ?

Les deux voitures ont leurs charmes et leurs défauts à mes yeux :

chez Mini c’est faux carbone, fausses prises d’air, un côté fashion-bobo énervant, un tarif salé, un bon moteur mais un peu trop linéaire mais qui pousse bien… et pour moi le gros argument pour la Mini, c’est un vrai cabrio avec une sensation d’air libre très sympa.

Pour l’Abarth, je me suis trop vite habitué aux 160cv de la mienne, la trouvant parfois un peu molle. Est-ce qu’une Competizione « arrache » vraiment plus ? La position de conduite loin d’être parfaite, je passe mon temps à régler le siège chaque fois que je m’assied dedans, le côté cabriolet me laisse sur ma faim, ok c’est sympa le petit bain de soleil mais je n’ai jamais retrouvé la sensation d’un cabriolet entièrement découvrable… Je fais parfois 400kms d’affilé sur nos routes belges bien dégradées et après ça je suis bon pour le kiné.  Mais quel look, quel capital sympathie, la sensation d’être un pilote quand on sens le chassis se placer tip top dans un enchainement de virages (sans même rouler trop vite).

Je suis déjà passé dans les deux garages et j’ai failli signer un bon de commande pour chacunes d’elles… et au final pour chaque choix il y aura un regret….  Merci de m’éclairer un peu…

Back to top
JOUANNIN
Amateur
Amateur

Motorisation: 165
Gris Piste

PostPosted: Fri 15 Feb - 11:43 (2019)    Post subject: Nouvelle Competizione... ou pas?... Reply with quote

Bonjour, après t'avoir lu, je pense qu'au fond de toi tu as la réponse  ... Effectivement la 500 à ses défauts mais la Mini ne lui arrivera jamais à la cheville, reprends une Compétizion dernière génération avec une bonne reprogrammation à la suite et tu auras un petit diamant sur roues   bien différente de celle que tu as aujourd'hui !
Bluejoker
Administrateur
Administrateur

Marque/type: 595 Competizione
Motorisation: 180
Blanc Racing/Blanc 1949

PostPosted: Fri 15 Feb - 12:41 (2019)    Post subject: Nouvelle Competizione... ou pas?... Reply with quote

Pour avoir les 2, je confirme que le moteur de la Competizione n'a rien à voir avec celui équipé du IHI, surtout une fois reprogrammé.
Quant au choix Abarth/Mini, il te revient : ce sont 2 voitures où la raison n'intervient pas en cas d'achat !
Fais deux colonnes pour/contre pour chaque voiture... celle qui a le plus de pour gagne la mise. 
Back to top
blubox
Amateur
Amateur

PostPosted: Fri 15 Feb - 12:56 (2019)    Post subject: Nouvelle Competizione... ou pas?... Reply with quote

La mini a de gros souçis de fiabilité niveau moteur , ils n’ont toujours pas resolu les multiples problemes du a sa conception meme 
Back to top
Rivale75
Membre
Membre

PostPosted: Fri 15 Feb - 17:54 (2019)    Post subject: Nouvelle Competizione... ou pas?... Reply with quote

Bonjour,

J'ai eu il y a 3 ans une Mini John Cooper Works, pas cabrio mais avec un toit pano ouvrant... Très jolie voiture, un moteur de 231 ch qui arrache bien. Par rapport à ma 695 C Rivale d'aujourd'hui c'était assez différent. D'abord on navigue pas dans les mêmes eaux tarifaires, en neuf comme en occasion. Grosso modo 12 000 euros de plus pour la Mini... et encore sans trop se lâcher sur les options, innombrables et hors de prix. Après c'est vrai que la finition est meilleure, la position de conduite infiniment plus agréable... Cela étant, je donne à l'Abarth un gros bonus "charme": c'est une auto beaucoup plus originale que la Mini, un peu foutraque mais rigolote à voir et à conduire, et en terme de sensations elle vaut largement la Mini, même en JCW (51 chevaux de plus pourtant) qui pousse bien mais de façon assez linéaire.
Au final je dirais que tout dépend du budget et/ou de l'utilisation principale. Si je devais faire essentiellement de la route et de l'autoroute je choisirais sans doute la Mini, plus confortable et plus moderne en équipements. Pour la ville et s'amuser sur de courts trajets avec un bon rapport sensations/prix l'Abarth est imbattable (sauf si on considère la consommation: mon Abarth est une soiffarde, elle boit autant voire plus que la Mini!)...

Mais ça n'est que mon avis!
Amateur
Amateur

PostPosted: Sat 23 Feb - 20:36 (2019)    Post subject: Nouvelle Competizione... ou pas?... Reply with quote

Merci à tous pour les commentaires, voilà de la matière à réflection!

Mon coeur et ma raison penchent plus vers l'Abarth, tellement amusante et attachante.

Un point important que j'aurais du rajouter dans mon premier post : je cherche un voiture à garder "toute la vie".
Pas collector dans le sens de la spéculation, mais collector dans le sens style de conduite petite GTI.

Vu sous cet aspect, l'Abarth me plait plus car beaucoup moins d'artifices.  De plus elle restera la version moderne de la 500 originale et pas la 4ème génération de Mini avec des kilos en plus à chaque passage.

Malgré ça, la Mini garde un énorme avantage, c'est un vrai cabriolet!  Ma précédente voiture était une petite Tigra Twintop décapotable, un vrai veau diesel de 70cv que j'ai malgré tout gardé plus de 10 ans.  Pendant 10 ans ça a été à chaque fois la même magie quand j'ai décapoté.  

Sentiment que je n'ai pas tout à fait retrouvé avec la 500C.  Je pensais que la puissance allait totalement effacer cette petite déception mais je me suis tellement vite habitué aux 160cv que 3 ans après je cherche "plus".

Rivale_75, peux tu me dire si sur la Mini on peut déconnecter le talon-pointe automatique au rétrogradage?  Voilà un artifice que je trouve bien agaçant!  Dans l'idée d'avoir une approche "à l'ancienne" j'ai passé pas mal de temps à travailler les talon-pointe et autres doubles débrayages, ça m'énerve qu'on le fasse à ma place.

Pour le moteur, peux tu me dire davantage sur le ressenti entre les 180cv Abarth et les 231cv Mini?
Back to top
Maikeu
Membre
Membre

Marque/type: Mazda Mx5 ND
Motorisation: 2L 160ch

PostPosted: Sat 23 Feb - 23:13 (2019)    Post subject: Nouvelle Competizione... ou pas?... Reply with quote

blubox wrote:
La mini a de gros souçis de fiabilité niveau moteur , ils n’ont toujours pas resolu les multiples problemes du a sa conception meme 

Les problèmes de fiabilité était propre à la version thp (casse de chaîne de distribution) et donc à la génération r56. La r53 avait un 1l6 compresseur d'origine chrysler qui s'était payé le luxe d'être élu moteur de l'année à sa sortie et les dernières ont un bloc 2l bmw : le b48 qui est issu du développement de blocs modulaires chez BMW avec le b58 et le b38 et sont d'excellentes conception. 

Donc en fait si on évite les r56 et les r53 phase 1 (boire de vitesse fragile et pas hyper bien étagée) y a pas de gros risques 
Back to top
Rivale75
Membre
Membre

PostPosted: Sun 24 Feb - 11:51 (2019)    Post subject: Nouvelle Competizione... ou pas?... Reply with quote

Starflemme wrote:

Rivale_75, peux tu me dire si sur la Mini on peut déconnecter le talon-pointe automatique au rétrogradage?  Voilà un artifice que je trouve bien agaçant!  Dans l'idée d'avoir une approche "à l'ancienne" j'ai passé pas mal de temps à travailler les talon-pointe et autres doubles débrayages, ça m'énerve qu'on le fasse à ma place.

Pour le moteur, peux tu me dire davantage sur le ressenti entre les 180cv Abarth et les 231cv Mini?

Bonjour!

Pour le talon pointe, je ne peux pas te répondre car ma Mini JCW était en BVA...
S'agissant du ressenti moteur, je dirais que la Mini est plus coupleuse donc plus ronde même si elle sait pousser très fort, et que l'Abarth en 180 ch est plus pointue et plus exubérante. Moins vive en bas du compte-tours mais avec un effet coup de pied au derrière plus marqué quand le turbo s'enclenche, surtout en mode sport. Après en terme de chronos je pense que la Mini et ses 231 ch sont devant l'Abarth mais pas tant que ça en fait... Et en terme de sonorité, l'échappement Akrapovic de ma Rivale est beaucoup plus expressif que l'échappement standard de la Mini. Donc encore une fois, tout dépend de ce que tu attends de ton auto plaisir. Si c'est de la vigueur, du confort et de la souplesse je dirais plutôt la Mini, si c'est du fun pur et dur je dirais plutôt l'Abarth (de surcroît plus rare et exclusive que la Mini).
Bonne réflexion!
Amateur
Amateur

PostPosted: Tue 9 Apr - 16:27 (2019)    Post subject: Nouvelle Competizione... ou pas?... Reply with quote

Merci pour les commentaires.

Je pense au final que je ne pourrais jamais me passer d'une Abarth, tellement fun et décalée, je m'excuse d'avoir eu un moment de doute.

Reste que je me pose toujours la question du changement de ma Turismo pour une Competizione ou soyons fous une 124!  Ma femme dois changer de voiture dans pas longtemps et je pourrais récupérer sa voiture actuelle en daily et garder une Abarth pour le pur fun.

Mon actuelle à pas loin de 70 000kms et va avoir droit à une bonne révision, le train avant doit avoir une géométrie (merci les routes belges), j'ai des vibrations en phase d'accélération, le pot arrière bien rouillé, un bas de caisse déformé (merci à l'abruti qui ne connais rien aux points de levage avec son pont)... des éclats plein le capot du coup c'est tentant de repartir sur un modèle neuf.  500 ou 124 c'est difficile de trancher les deux ont un tel charme
Back to top
JOUANNIN
Amateur
Amateur

Gris Piste

PostPosted: Tue 9 Apr - 16:51 (2019)    Post subject: Nouvelle Competizione... ou pas?... Reply with quote

La 124 na rien avoir avec la 500, vas l'essayer à l'occasion et tu reviendras direct sur une 500... La seule qualité qu'elle est c'est le total cabrio...
Starflemme
Amateur
Amateur

PostPosted: Tue 9 Apr - 19:38 (2019)    Post subject: Nouvelle Competizione... ou pas?... Reply with quote

Intéressant ton point de vue sur la 124, Emeric.

Tu as déjà eu l'occasion de bien tester la 124?

Je suis fan de son look, je lis partout que le châssis est génial et le moteur "suffisant".  

J'ai eu l'occasion d'en conduire une quelques tours de circuit mais avec un casque, une piste large l'adrénaline et les autres voitures, difficile de transposer le ressenti en s'imaginant  la voiture en promenade un peu sportive.  Disons que j'ai adoré la position de conduite, l'aspect propulsion (pas plus amusant qu'une traction joueuse de mon point de vue de néophyte).  Le moteur est sympa mais m'a un peu laissé sur ma faim.  Mais la encore difficile de juger sur un circuit ou pour finir on en veut toujours plus.  Ma Turismo me semble être un vrai veau sur circuit alors que je la trouve très sympa sur les routes de campagne près de chez moi.

Pour l'aspect financier entre une 124 et une 500, en jouant sur les remises, reprises de mon actuelle, la différence est pas énorme énorme (on parle de 20 à 35€ de plus par mois sur un financement).

Le dernier aspect que je cherche est que la prochaine voiture (une Abarth donc ;-)) sera une voiture que je ne vendrai pas et que je garderai.  L'évolution actuelle en matière de pollution, technologie et compagnie me fait penser que c'est sans doute pour moi la dernière occasion d'avoir une voiture manuelle et pas trop bourrée de gadgets.   Du coup dans 15-20 ans laquelle d'une 500 ou d'une 124 aura le plus d'intérêt?
Back to top
Dersou
Amateur
Amateur

Rosso Velocita/Rouge Officina

PostPosted: Tue 9 Apr - 22:55 (2019)    Post subject: Nouvelle Competizione... ou pas?... Reply with quote

Starflemme wrote:

Le dernier aspect que je cherche est que la prochaine voiture (une Abarth donc ;-)) sera une voiture que je ne vendrai pas et que je garderai.  L'évolution actuelle en matière de pollution, technologie et compagnie me fait penser que c'est sans doute pour moi la dernière occasion d'avoir une voiture manuelle et pas trop bourrée de gadgets.   Du coup dans 15-20 ans laquelle d'une 500 ou d'une 124 aura le plus d'intérêt?

Bonsoir
Si tu recherche une voiture "collector" c'est certain qu'il faut choisir la 124.
Des 124 (Fiat ou Abarth) je sais qu'à Paris et environs ça court pas les rues.En 1 an j'ai pas du en voir plus de 2 sur la route.
Au départ j'avais hésité entre une Fiat 124 et la 595C,mais après réflexion la 124 m'était apparue comme totalement déraisonnable pour un usage urbain régulier.
Par contre pour une deuxième auto de week end à la campagne j'hésiterai pas et prendrai une 124: je trouve la ligne superbe et l'intérieur plus classe que celui de la 595.
Back to top
Fugazi37
Amateur
Amateur

Marque/type: 595 Pista
Motorisation: 160
Rosso Velocita/Rouge Officina

PostPosted: Wed 10 Apr - 09:08 (2019)    Post subject: Nouvelle Competizione... ou pas?... Reply with quote

La 124 sans hésitez, surtout si c'est pour la garder
en perf, il faut savoir que c'est plus léger qu'une 595, même si 170 cv ca marche aussi bien voir même mieux en version stock
Et il est probablement possible de gagner quelques cv avec une reprog comme pour la 595

Bizarrement sur ce forum on a très peu de retour sur ces 124, je penses que j'en aurai une un jour, en blanc ou gris avec capot noir mat
Administrateur
Administrateur

Marque/type: 595 Competizione
Blanc Racing/Blanc 1949

PostPosted: Fri 19 Apr - 09:18 (2019)    Post subject: Nouvelle Competizione... ou pas?... Reply with quote

JOUANNIN wrote:
La 124 na rien avoir avec la 500, vas l'essayer à l'occasion et tu reviendras direct sur une 500... La seule qualité qu'elle est c'est le total cabrio...

Voilà un avis péremptoire ! 
La 124 et la 500 sont effectivement 2 philosophies de voitures totalement différentes.
De là à dire que la seule qualité de la 124 soit son architecture de vrai cabrio, il y a un pas ... énorme. 
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 06:54 (2019)    Post subject: Nouvelle Competizione... ou pas?...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    ABARTH ASSETTO CORSE Forum Index -> >>> Présentation de Vous et Votre Sportive -> ABARTH 500/595 -> ABARTH 500C/595C All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Make forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation