nomimage

Techniques de pilotage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ABARTH ASSETTO CORSE Index du Forum -> >>> Parlons Circuit -> SET-UP, PNEUMATIQUES ...
Auteur Message
Starflemme
Amateur
Amateur

Grigio Pista/Grigio Record

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 09:52 (2016)    Sujet du message: Techniques de pilotage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

je pensais que ce serait utile de faire un topic dédié aux techniques de pilotage.

Je me suis tourné vers Abarth pour la possibilité de faire qqes trackdays par an (sur circuit le dimanche et au travail le lundi, c'était un peu la philosophie de Carlo Abarth non?).

Le oueb est rempli de pas mal d'infos au sujet du pilotage amateur mais pourquoi pas regrouper des infos ici...

Je connais les quelques basiques, mains à 9h15 sur le volant, entrer le plus tard possible dans un virage, remettre les gaz après la corde, freinage dégressif...

Le double débrayage : je pratique de temps en temps pas trop mal, ça permet de rétrograder sans acoups mais est-ce vraiment utile mécaniquement parlant?

Idem pour le talon pointe, c'est amusant, ça fait sport mais quid de l'utilité sur une traction?  (à ce que j'ai compris c'est surtout utile sur les propulsions pour éviter de freiner le train arrière au rétrogradage).
Je n'arive pas à en faire en cas de freinage "doux" car je n'arrive pas à bien doser la pédale de frein, j'ai tendance à appuyer trop fort. 

Autre question pour le talon-pointe, je donne uniquement un coup de gaz pendant que je débraye alors que la bonne technique consiste à débrayer, embrayer au point mort et donner un coup de gaz.  Désuet comme technique?  Je suis tombé sur quelques vidéos de 500 Abarth ou le "pilote" rétrograde de manière brute et directe sans que cela semble poser le moindre problème.  J'ai quelques scrupules à faire comme ça, ça donne un accoup à la transmission et "force" le moteur à remonter dans les tours...

le talon-pointe et double débrayage ne fonctionne pour moi qu'en mode sport car la pédale des gaz est plus sensible, sinon ma relance des gaz n'est pas suffisante.

Autre cas de figure, je rentre un peu vite dans un virage, j'ai le réflexe de lâcher les gaz (voir pire, coup de frein), du coup l'arrière se déleste et la voiture survire un peu, je rattrape ça en remettant des gaz.  Il y à une autre manière de gérer ça?  (évidemment vous me direz qu'il faut rentrer dans un virage avec une vitesse adaptée ;-))

Voilà en gros quelques pistes de réflection, en tout cas des points que je souhaite améliorer dans ma manière de conduire... n'hésitez pas à commenter, faire par des vos expériences, bonnes ou mauvaises!
595abarth
Passionné
Passionné

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 18:17 (2016)    Sujet du message: Techniques de pilotage Répondre en citant

Starflemme a écrit:

....., du coup l'arrière se déleste et la voiture survire un peu, je rattrape ça en remettant des gaz.  Il y à une autre manière de gérer ça? 

Oui, c'est vrai sur une propulsive...mais sur une traction je pense que ça accentue le survirage...
xori
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Mer 5 Oct - 23:21 (2016)    Sujet du message: Techniques de pilotage Répondre en citant

Salut,

Pour mon resentie apres 2 journée sur circuit:
C est une auto agreable a rouler sur circuit, plutot bien equilibre, pas de quoi faire la folle avec des caisses de fou, mais pour s amuser modestement c est tres bien !

Pour le 9h15, c est la base ! Je rajouterai que tu dois avoir les coudes pliés.
Pour les trajectoires faut essayer de rester le plus longtemps possible a l exterieur avant de rentrer dans le virage. Etant une traction avec electronique tu as l ESP qui coupe les watts (maintient mais n accelere pas) ce qui a tendance a te faire plonger a l interieur du virage.
Me concernant je me sers du freinage degressif pour faire glisser un chouya l arriere pour le fun Very Happy Et j ai l impression d etre plus efficcace en therme de temps au tour. Le freinage talon pointe heu, j y arrive pas mdrr, j'arrive pas a donner l angle a mon pied.. au mieux je fais un pointe-pointe mais je suis pas convaincus par moi-meme Very Happy

Pour tes scrupules a faire monter ton moteur dans les tours en débrayant (si j ai bien compris), c est pas mauvais en soit (a mon avis) tu facilites le travail de ton embrayage, pour ce qui est du bloc moteur bin, il est fait pour tourner a ses tours/min donc ca doit le faire ?!

Pour en venir ou tu dis freiner dans le virage car tu as l impression que venir trop vite, soit c est vraiment le cas et la je suis d'accord mais met au mieux les roues droites pour garder ta caisse correctement, mais moi je ne freine plus une fois dans le virage, je garde un filet de gaz et tu verra que la voiture a un comportement sain.

Voila, je rajouterai que ton pied gauche, garde le bien caler, fort sur le repose pied tu sens encore mieux les mouvements de caisse.
Amateur
Amateur

Grigio Pista/Grigio Record

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 09:51 (2016)    Sujet du message: Techniques de pilotage Répondre en citant

Merci pour vos messages!

@Xori, pour mon histoire de rétrograde, ce que je voulais dire c'est que en conduite de tous le jours quand je rétrograde, je remonte doucement la pédale d'embrayage. ça fait remonter le moteur dans les tours sans accoup.  En conduite plus sportive, quand je rétrograde, la pédale d'embrayage est plus "on" ou "off", donc en rétrogradant, je remonte la pédale plus rapidement d'où un accoup et le moteur qui prend 1000-1500 tours minute un un instant.

Donc quand c'est possible, double débrayage ou talon pointe pour ramener le moteur par lui même 1000 ou 1500 tours plus haut et gommer l'accoup dans la transmission.

Sauf que j'ai lu tout et son contraire, pour certains, ces techniques sont désuettes et datent d'un époque ou les boites n'avaient pas de synchros, que c'est valable uniquement pour les propulsions,... que ça fait perdre du temps dans les phases de rétrogradage.

Reste que rien que pour bien entendre le petit coup de gaz j'investirai bien dans un Monza ;-)
shevabam
Amateur
Amateur

Motorisation: 180
Kits: esseesse
Rosso Velocita/Rouge Officina

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 10:16 (2016)    Sujet du message: Techniques de pilotage Répondre en citant

Effectivement, mains à 9h15, coudes pliés (entre 90 et 120°), bien étudier le circuit et les trajectoires idéales, ...
Le double débrayage, je le fait assez facilement sur ma Mini (une ancienne, la vraie ^^) mais sur la PEA, j'ai du mal ^^. Je me trompe peut-être mais je doute un peu de son utilité sur les boîtes modernes.

J'avais écrit un article sur mon blog sur la préparation d'une journée piste (trackday). Bien que le contenu soit axé sur la préparation en elle-même (avant, pendant et après la journée), il peut tout de même être intéressant de le lire Wink

http://blog.shevarezo.fr/post/2016/02/26/comment-bien-preparer-une-session-circuit-trackday
xori
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 11:41 (2016)    Sujet du message: Techniques de pilotage Répondre en citant

Starflemme a écrit:
Merci pour vos messages!

@Xori, pour mon histoire de rétrograde, ce que je voulais dire c'est que en conduite de tous le jours quand je rétrograde, je remonte doucement la pédale d'embrayage. ça fait remonter le moteur dans les tours sans accoup.  En conduite plus sportive, quand je rétrograde, la pédale d'embrayage est plus "on" ou "off", donc en rétrogradant, je remonte la pédale plus rapidement d'où un accoup et le moteur qui prend 1000-1500 tours minute un un instant.

Donc quand c'est possible, double débrayage ou talon pointe pour ramener le moteur par lui même 1000 ou 1500 tours plus haut et gommer l'accoup dans la transmission.

Sauf que j'ai lu tout et son contraire, pour certains, ces techniques sont désuettes et datent d'un époque ou les boites n'avaient pas de synchros, que c'est valable uniquement pour les propulsions,... que ça fait perdre du temps dans les phases de rétrogradage.

Reste que rien que pour bien entendre le petit coup de gaz j'investirai bien dans un Monza ;-)

D'accord, je comprends mieux en effet, c est pour moi le seul aspect qui pourrait en endommager l'auto, surtout pour l embrayage. Mais la j'ai rien à te dire ormis que c'est comme ça Very Happy

Aussi, je rajouterai, même si il est fort possible que tu le sache déjà, penses à bien faire chauffer l'auto, fluides, freins, pneus avant d'attaquer vraiment. Ainsi que les pneus montent en pression avec la chaleur, n'hésite pas à les contrôler tout le long de ta journée sur circuit.

À mon avis le talon-pointe est intéressant mais si bien fait. Et moi je galère Very Happy , à mon avis, à cause de la position haute de l'assise.
Amateur
Amateur

Grigio Campovolo

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 11:49 (2016)    Sujet du message: Techniques de pilotage Répondre en citant

le talon-pointe, c'est pas une technique de pilotage pour les moteurs avec un gros turbal bien inertiel à bas régime?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:27 (2018)    Sujet du message: Techniques de pilotage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ABARTH ASSETTO CORSE Index du Forum -> >>> Parlons Circuit -> SET-UP, PNEUMATIQUES ... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation